lundi 1 octobre 2012

Welcome to Yuexiu University (Seconde partie)


Dans l'épisode précédent, on découvrait notre nouvel environnement (une plongée en Chine) après un voyage légèrement épuisant. La suite des évènements ne manque pas de surprises (et pas que des mauvaises cette fois-ci).



Au lendemain de notre repas de bienvenue, toujours pas le temps de se reposer. On avait rendez-vous à 7h du mat' devant l'université à jeun pour une visite médicale à Hangzhou, la préfecture de la province du Zhejiang. Une étape obligatoire pour obtenir la carte de séjour d'un an. On s'est donc retrouvé avec les autres nouveaux profs et une des responsables de la fac venue nous accompagner.

Après une heure de car  (oui, encore) nous voilà à Hangzhou. Mais pas vraiment le temps de jouer les touristes ce jour-là. On s'est retrouvé à faire des prises de sang et radios des poumons, sans trop d'explications de la part de notre accompagnatrice. Autant dire que le premier contact avec cette ville nous a laissé un souvenir partagé, légèrement flippant.

De retour à l'université, on a eu droit à une excellente nouvelle (enfin). Après la première semaine de cours, nous serions déjà en vacances ! Les vacances nationales d'automne, la "semaine d'or", débutent le 1er octobre. Une semaine entière où toute la Chine, ou presque, est en vacances. D'ailleurs à l'heure où vous lirez ces lignes nous serons probablement déjà à Shanghai, où nous avons décidé de passer 4 jours, le reste de la Chine étant peu accessible à cette période (surchargé et overbooké).

Le Grand Ménage

Comme vous l'avez peut-être deviné, on a passé notre premier week-end en Chine à faire le ménage. Pas juste passer le balais, non, un véritable décrassage de notre appartement. On a absolument tout lavé et frotté pendant des heures et des heures. Et plus on frottait, plus on découvrait à quel point c'était sale. Enfin lorsqu'on a commencé à déplacer les meubles (mais quelle idée...) afin de regrouper ceux en bon état dans notre chambre, on a simplement dû recommencer à frotter. Faire la poussière, passer le balais et la serpillière, nettoyer, tous ces verbes sont bien trop faible pour exprimer l'épreuve qui nous était imposée...

La bonne nouvelle, c'est que l'appartement est désormais habitable et qu'on commence à en apprécier les nombreuses qualités (sans rire). Spacieux, lumineux, vue sur les montagnes, pas de voisins au dessus. Bref on s'y plait et on a même une chambre d'invité (vous pouvez réserver vos billets d'avion) !


Visite du Campus

Après ce week-end harassant (et l'expression n'est pas volée), il était temps de bosser. Lundi débutait ma première leçon de français à Yuexiu University (Maeva ne travaille pas le lundi), une expérience à part entière dont nous vous ferons le récit prochainement. En attendant, on a profité d'une journée ensoleillée et du départ des élèves pour prendre en photo le Campus et vous proposer une visite en image.

9 commentaires:

  1. Punaise, ça donne envie de venir quand même !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. héhé, content que ça te plaise. Mais imagines-toi les mêmes photos avec 14 000 étudiants chinois :)

      Supprimer
  2. sympa l'appart (après le nettoyage !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça change des apparts de Belfast xD

      Supprimer
    2. cela m'a l' air plutot sympa le cadre et bravo pour le nettoyage

      Supprimer
    3. Merci! Je tiens ça de mes parents :)

      Supprimer
  3. Coucou, bien sympa ce petit blog… l'appart a l'air super après ménage, (avant on ne peut pas savoir mais on te croit !). Le campus n'est pas si dépaysant, on pourrait presque se croire sur la base de loisirs de Créteil, par contre les nounours et autres figures en buis sont très kitch. Ravie de vous savoir contents, profitez bien de vos vacances à Shangaï. Vous avez une adresse postale ? bisous Aude

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour le nettoyage. Quel courage !

    RépondreSupprimer
  5. "La bonne nouvelle, c'est que l'appartement est désormais habitable et qu'on commence à en apprécier les nombreuses qualités (sans rire). Spacieux, lumineux, vue sur les montagnes, pas de voisins au dessus".

    Vous n’êtes pas les 1ers à vous plaindre de la saleté en Chine. je connais un étudiant qui y a passé 2 ans et se souvient des cafards dans sa chambre. C'est probablement une approche différente de la propreté.

    RépondreSupprimer