samedi 30 mars 2013

Les folles journées de Yuexiu (partie 3)

Cela fait bien longtemps qu'on n'avait pas participé à une activité de l'école et cette fois-ci, on n'a vraiment pas été déçu ! L'Université nous a gentiment organisé un petit week-end sur l'archipel de Zhoushan, le long de la côte du Zhejiang. Avant de confirmer notre présence, j'avais consulté le Lonely Planet qui décrit l'île de Putuoshan comme étant "luxuriante et bien entretenue" ainsi que "profondément imprégnée de spiritualité". Mais l'argument décisif a été le "Plages soignées et son air frais en font un refuge idéal". Bingo ! Au moment de s'inscrire, il faisait beau et chaud, bref on s'imaginait déjà lézarder et faire trempette. Malheureusement, on était loin, très loin de la réalité.

Samedi :

Le week-end débute à 7 heures du matin. Les profs, fatigués mais excités, s'apprêtent à partir. La chaleur n'est pas au rendez-vous mais la bonne humeur est là. Dans le bus, on nous distribue des chapeaux "fashion" pour se repérer de loin et on découvre que notre guide ne parle que chinois. Là, on comprend vite qu'on sera un groupe de touristes parmi tant d'autres... Le voyage commence sans encombres et à 11 heures pétantes, le bus s'arrête devant un petit restaurant au bord de la route. On va déjà manger ? Ben, oui. Et avant le repas, on nous annonce que ce ne sera pas très bon mais qu'il y en aura pour tout le monde. Ahh...

Une fois le repas avalé en vitesse, nous reprenons la route et nous nous dirigeons vers un pont de 40 km de long. Un pont qui relie plusieurs îles entre elles. Ah oui quand même ! Puis nous prenons un ferry et nous arrivons enfin sur l'île de Putuoshan. Le programme du samedi après-midi est chargé. Temple, temple et plage ! C'est une petite île mais il y a des temples tous les 500 mètres. Et on les a presque tous fait ! Dans chaque temple, la méditation laisse place à un joyeux bordel de touristes chinois qui font la visite. Entre les guides qui hurlent dans les mégaphones, les touristes qui jettent des pièces un peu partout pour avoir de la chance et ceux qui allument de l'encens n'importe comment, la spiritualité des lieux disparaît en une seconde.
Les visites s'achèvent sur la Plage des Cent Pas, une plage certes soignée mais avec une eau couleur marron pollué. Disons que même par temps de canicule, nous n'y aurions pas mis l'orteil. La journée se termine à 17 heures et c'est l'heure du dîner. Déjà ? C'est un week-end à la chinoise, nous dînons donc à l'heure des chinois. Résultat, quand le repas frugal et peu goûtu se termine, tous les profs courent vers la supérette du village pour s'alimenter en biscuits et sucreries. Jeunes et insolents que nous sommes, on s'est goinfré de sucre autour d'un grand feu de joie improvisé sur la plage.

Dimanche :

Le réveil sonne à 05h30 et c'est l'heure de prendre le petit déjeuner. Il faut savoir que le petit déjeuner chinois se compose des restes du dîner de la veille, autrement dit bouillie de riz de la veille et légumes froids de la veille. Un tel petit déj nous met tout de suite d'aplomb pour la journée à venir, sans parler de la pluie battante... Tous les profs s'équipent donc en K-way chinois couleur citrouille et c'est parti pour une deuxième journée de visite. Il est à peine 7 heures et il y a déjà une longue file d'attente pour prendre le téléphérique qui rejoint le haut de la petite montagne. Au sommet, on ne voyait rien hormis des citrouilles partout. C'est donc sous des trombes d'eau qu'on visite un temple, puis un deuxième puis un Bouddha géant, tout ça en faisant la queue à chaque entrée.
Au cours du chemin qui mène au Bouddha, on croise une longue colonne de fervents pèlerins bouddhistes qui s'arrêtent tous les trois pas et s'agenouillent pour prier. Des moines trempés se frayant un chemin parmi la foule pour achever leur pèlerinage.
L'île de Putuoshan est certes une montagne sacrée mais on se rend compte que c'est aussi une sorte de Disneyland bouddhiste avec des temples (payants) très récents construits un peu partout et accessibles par téléphérique (les touristes chinois en sont friands) sans oublier les dizaines d'échoppes vendant des souvenirs. Bref, le business des temples touristiques est apparemment bien rentable.
Notre cauchemar de temples et de pluie s'achève au restaurant dans un centre commercial abandonné. Il est tout juste midi et nous reprenons déjà la route pour Shaoxing. Oui vous avez bien compris, on s'est levé à l'aube pour finir en milieu de journée. Du bon sens quoi ! Mais l'avantage est que nous sommes rentrés à la maison à l'heure de la sieste.
Et pour finir voici un aperçu du voyage en vidéo :

Thanks Corey for your additional videos :)

Plus de photos sur l'album Putuoshan :

It had been a long time since we participated in a school activity and this time we were not disappointed! The University organized a school trip to Putuoshan, an island not far from the Zhejiang coastline. I quickly checked the Lonely Planet which described the place as "a beautiful and spiritual island" as well as "nice beaches". Ok, let's go then ! I could already picture myself lying on the beach but I was far from reality...
The trip started on Saturday at 7am. The foreign teachers were a bit tired but excited. In the bus, we were given fashionable hats so we could all see where the group was. At that moment we understood we would not be alone...We eventually got to the island around 2pm and we started to visit many temples. In each temple, there were many chinese tourist groups yelling at each other, throwing coins everywhere for luck and lighting incense. Spirituality left in one second.
On Sunday, we all woke up at 5.30am and had a chinese breakfast which means we got leftovers from dinner...With the chinese breakfast and the pouring rain, no need to say how cheery we were. But anyway, we started the day with a first temple (again), it was early in the morning but there already was a long queue of tourists waiting for the cable car. When we got to the top, we could see nothing but pumpkin colored rain coats everywhere. The last sightseeing was a big Buddha and on our way, we saw a long line of fervent buddhist pilgrims doing 3 steps and kneeling under the rain.
Indeed, Putuoshan island is a holy mountain but it seems it's like a Buddhist Disneyland with (charged) temples everywhere, a cable car (chinese people love cable car) and dozens of shops. Touristic temples' business seems profitable.
The temple and rain nightmare ended for lunchtime at a restaurant in the middle of a deserted shopping centre. We headed back to Shaoxing around noon. Yes, we woke up at dawn to end the trip at noon, that does make sense ! The good thing is we got back at home for the afternoon nap. ;)

1. vive le lonely planet!! je pense qu'ils se sont trompes d'ile ;) que de souvenir vous ramenerez de Chine :D

2. la brume dans le temple c'était un "effet spécial" pour les touristes ou c’était vraiment la météo ?

1. C'est la météo ! Temps horrible tout le dimanche et la brume en haut de la montagne c'était ouf !

3. Lonely Planet ils nous ont raconté des crack aussi pour la Norvège, Le Routard pour l'Islande.
    On s'est vite rendu compte qu'il fallait prendre du recul quand ils s'emballent sur certains coins. Que c'est louche.
    En Islande c'était le cercle d'or. Bon c'était sympa mais ultra touristique, tu pouvais pas mettre un pied devant l'autre. Et on a trouvé des endroits magnifiques, le Routard en fait 1 ligne, on y a passé 5 jours tellement il y avait à voir et à faire.
    Bref, je ne sais pas comment ils font leur guide mais maintenant je me fie plus aux gens du coin !