mardi 16 octobre 2012

Shanghai, baby !

La semaine dernière à l’occasion des vacances nationales chinoises, nous nous sommes offerts une petite virée de 4 jours à Shanghai. Nous voilà donc mardi matin à la gare routière de Shaoxing, après une nuit passée à combattre les moustiques, prêts pour 2h30 de car seulement.

Premier contact

Arrivé à Shanghai, on découvre le métro local, direction Zhabei District pour rejoindre l’hôtel. Propre, moderne et bien indiqué, à douter que l’on est bien en Chine. Mais la foule ne manquera pas de nous le rappeler… On nous avait prévenus qu’il y aurait du monde, on n’a pas été déçu ! Après avoir déposé nos sacs à l’hôtel situé dans un quartier relativement calme, on a pris un bon bain de foule à People’s Square, le centre de Shanghai. A peine sorti du métro, on s’est retrouvé plongé dans une marée humaine. On s’est ensuite laissé porter par le courant en direction du Bund, où la célèbre vue sur le quartier des affaires et ses impressionnantes tours nous attendaient. Difficile de réaliser que le Shanghai des cartes postales se tenait finalement sous nos yeux…

Les visites

Inutile de préciser que 4 jours sont bien peu pour visiter Shanghai mais sachant qu’on aura d’autres occasions d’y retourner, on a décidé de prendre notre temps et de se concentrer sur l’essentiel. Après la découverte du centre-ville très moderne la première journée, on s’est rendu dans la vieille ville le deuxième jour, partie la plus traditionnelle de Shanghai. On y a parcouru le marché et le jardin de Yuyuan (en compagnie de quelques milliers de touristes). L’après-midi, on a visité le quartier de la concession française, où l’on s’est perdu dans les longtang (ruelles) traditionnelles bordées de petits bars, restaurants et surtout de boutiques en tout genre. Le troisième jour, c’était shopping avec le marché de Qi Pu Lu, où Maeva a négocié sévère une paire de chaussure, et un centre commercial de Jing’An, où j’ai eu la « très bonne » idée d’acheter des T-shirts d’une célèbre marque japonaise (mais ne parlons pas politique). Le soir on s’est rendu au quartier des affaires, de l’autre côté du fleuve, pour voir les fameuses tours de près et avoir la vue sur le Bund. Enfin le dernier jour, visite du musée de Shanghai et découverte d’une des faces cachées de la ville avec un quartier réputé pour sa cuisine de rue.
 Au final, ce séjour nous a simplement donné envie de revenir en dehors des périodes de vacances publiques et de tout refaire avec moins de monde. Shanghai, c’est à faire et à refaire !

Last week, during Chinese National Holiday, Maeva and I decided to spend 4 days in Shanghai. On Tuesday morning we took the bus for a 2h30 short trip.

First Contact

Our first contact with Shanghai was the subway. Very clean, modern and easy to use, quite impressive! Were we still in China? Well, it was so full of Chinese that we didn’t doubt about it for too long. We were expecting a mass of people but once we got out of the subway in People’s Square (city-center area and probably the most crowded in Shanghai), it was so packed that we couldn’t believe it. Surrounded by Chinese tourists, we just followed them to the Bund. And finally we saw the famous view of the financial center skylines. Hard to realize…

Tours

With only 4 days, we decided to visit the “must-do” places. So after the exploration of the very modern city-center on our first day, we went to the traditional part of Shanghai on our second day. First Yuyuan market and garden which was very very busy. Then the old French concession and its traditional longtang  (tiny streets) full of smalls shops, bars and restaurants. On the third day, we did shopping at Qi Pu Lu market and in a mall in Jing’An in the morning, then we went to the financial center to see the towers by night. On the last day, we visited the Shanghai museum and explored an area famous for its street food.Shanghai is definitely a place to see and we will go back outside national holidays (too busy).

Plus de photos sur notre album Shanghai :

Album photo Shanghai

Vidéo Bonus :

1. la foule!!! j'serai devenue folle faut pas souffrir d'agoraphobie....
    En tout c'est vraiment beau!

2. Impressionnant les robots de signalisation. Je comprends qu'ils soient beaucoup dans le pays mais de là à remplacer les feux par des humains...

1. C'était vraiment impressionnant mais le plus drôle c'est qu'ils ont des corps de crevettes... On est loin des G.I.

3. je ne savais pas quela méthode ARCHICAM avait fait le tour du monde !!!